Le féerique château de Bojnice (Slovaquie)
Vive les légendes, voici celle liée à ce superbe endroit.
Pour séduire la ravissante comtesse de Jeanville, l’archidoué comte Jan Palffy a décidé de reconstruire son ancien château et de lui donner un aspect beaucoup plus romantique, correspondant à l’air du temps et exprimant mieux la profondeur de ses sentiments.
Déjà à son époque, à la fin du 19e siècle, les travaux prévus n’arrivaient pas à être achevés dans les délais. Les conséquences en furent désastreuses. Le père de ladite comtesse comprenait que la beauté physique est périssable et qu’il faut agir à temps. Il obligea sa fille à épouser un autre candidat, certes moins brillant, mais moins tête en l’air et surtout moins éloigné de sa France natale.
Le pauvre comte Jan Palffy a gardé sa bien-aimée dans son cœur jusqu’à la fin de ses jours. Restant célibataire, il s’est entièrement consacré à embellir le château dédié à sa comtesse. Fin connaisseur de l’art, il a réussi à créer un charmant endroit plein de raffinement, vous diriez un vrai château de conte de fées.
Pour compenser cette tristissime histoire d’un amour non accompli, ajoutons-y une autre, plus heureuse. Cent ans plus tard, une autre ravissante jeune dame originaire de Bojnice est séduite par un prince de la raquette de tennis. Heureusement, elle avait déjà tous les droits pour décider elle-même à qui accorder sa main. Cette fois-ci, c’est l’amour qui a gagné et le couple Roger et Mirka a pu envisager sans contrainte leur vie… de château.