La Géorgie, au coeur du Caucase – Circuit culturel, Géorgie
Sur les terres de la générosité
Etendue entre Caucase et mer Noire, la Géorgie a vu naître la civilisation. Homère, dans son Odyssée, racontait déjà pourquoi ce pays d’orfèvres intriguait : il possédait la Toison d’Or. Pays chrétien, depuis le IVe siècle, son identité s’est tissée au fil des trois derniers millénaires et par la présence des plus grandes puissances de chaque époque. Maillon important de la route de la Soie, Tbilissi, la capitale, reste un symbole de la rencontre entre Occident et Orient.
Paysages grandioses, sommets dépassant 5‘000 m, richesse du patrimoine architectural, coutumes ancestrales et folklore unique, sans oublier les vignes comportant plus de 500 cépages, la Géorgie a de quoi enchanter les voyageurs. Quant aux mets à déguster, ils forment un chef d’œuvre coloré symbolisant l’hospitalité des Géorgiens.
ESTISSIMO programme ce circuit original depuis 2016.
Programme
Jour 1
Genève – Istanbul – Batoumi (Géorgie)
Accueil à l’aéroport de Genève et vol de ligne Genève – Istanbul – Batoumi. Repas à bord. Transfert et installation dans un hôtel confortable et bien centré.
Jour 2
Batoumi
Découverte de Batoumi, charmante station balnéaire de la mer Noire, près de la frontière turque. Entourée par la végétation subtropicale, cette cité à l’architecture blanche présente un parfait mélange de style européen et asiatique.
Tour de ville guidé pour se familiariser avec ses plus beaux endroits. Après le repas de midi, flânerie dans le monde fleuri et odorant du jardin botanique le plus réputé du Caucase. Temps libre pour profiter de son boulevard longeant la plage et repas du soir libre.
Jour 3
Batoumi – Koutaïssi – Ghélati – Koutaïssi
Départ pour Koutaïssi, capitale de la Colchide, terre où les peaux de moutons sont les outils premiers des orpailleurs. Après l’arrivée, visite de la cathédrale de Bagrati et petit concert de chants liturgiques dans cette merveille architecturale du XIe siècle. Repas de midi. Puis, visite du monastère de Ghélati, célèbre pour ses mosaïques et fresques (sites UNESCO). Retour à Koutaïssi, la seconde ville du pays, et promenade guidée dans son centre-ville. Installation à l‘hôtel et repas du soir libre.
Jour 4
Koutaïssi – Borjomi
Après la découverte des senteurs du marché local de Koutaïssi départ pour la Géorgie du Sud. En route, halte à l’incontournable marché de céramiques si typique pour cette région.
Arrivée à Borjomi, station thermale réputée pour son climat et ses eaux minérales issues des sources des gorges du Petit Caucase. Repas de midi et installation à l’hôtel. L’après-midi, visite guidée de la ville et de ses magnifiques parcs cachant des joyaux architecturaux et des sources où vous pouvez librement déguster l’eau de Borjomi renommée pour ses nombreux effets curatifs. Repas du soir et soirée libre.
Jour 5
Borjomi – Vardzia – Borjomi
Excursion à Vardzia, complexe architectural unique du XIIe siècle. Cette ville taillée dans la roche impressionne les visiteurs par son ampleur : 3000 grottes réparties sur 13 étages abritent salles résidentielles, église de l`Assomption – décorée de superbes fresques du XIIe siècle – caves à vin, pharmacie ou écuries. Repas de midi chez l‘habitant. Retour à Borjomi en passant par la région Samtskhe-Javakheti, parsemée de forteresses médiévales dont la plus célèbre porte le nom Khertvissi. Arrivée à Borjomi et repas du soir.
Jour 6
Borjomi – Ouplistsikhé – Gori – Kaspi – Goudaouri
Départ pour Goudaouri, station huppée du versant sud du Grand Caucase.
Le premier arrêt aura lieu à Ouplistsikhe, ville troglodyte trimillénaire se trouvant sur la fameuse route de la Soie. Le deuxième sera prévu à Gori, près de la maison natale de Joseph Djougachvili, dit Staline. Repas de midi et continuation par la route panoramique du Grand Caucase. Puis, à Kaspi, rencontre avec un vigneron cultivant les cépages originaux et produisant des vins équilibrés et élégants. Il perpétue la tradition millénaire de conserver le vin dans de grandes jarres enterrées, comme au Néolitique.
Arrivée à Goudaouri, installation à l‘hôtel et repas du soir.
Jour 7
Goudaouri – Stepantsminda – Guergueti – Vallée de Sno – Goudaouri
Descente en car à Stepantsminda d‘où des véhicules tout-terrain vous emmèneront vers l’église de la Trinité de Guergueti, nichée à 2’170 m. De là, les glaces du majestueux mont Kazbek (5’047 m) semblent être à portée de main. Non loin, dans un atelier, des artisans locaux transforment à la main la laine en feutre. Dégustation de thé et de confitures suivie du repas de midi chez l’habitant. L’après-midi, promenade à travers le village de Sno, coupé du monde, connu pour ses anciennes maisons en schiste. Retour à Goudaouri. Repas du soir et soirée libre.
Jour 8
Goudaouri – Ananouri – Mtskhéta – Tbilissi
Départ pour Tbilissi, brillante capitale du pays.
Après une brève halte près du complexe féodal d‘Ananouri, vous arriverez à Mtskhéta, siège du catholicos, patriarche de tous les chrétiens de Géorgie. Visite du site et repas de midi. L’après-midi, entrée au monastère de Jvari et de la cathédrale de Svétitskhovéli, où la tunique du Christ serait enterrée (sites UNESCO). Continuation et arrivée à Tbilissi. Installation à l’hôtel et repas du soir libre.
Jour 9
Tbilissi
Découverte de Tbilissi, ville millénaire où la modernité de l’Avenue Roustavéli côtoie l’héritage des premiers chrétiens.Tour guidé à travers ses petites ruelles pittoresques et ses maisons aux balcons dentelés, en passant par le quartier des bains sulfureux aux coupoles orientales, si chers à Alexandre Dumas. Repas de midi et visite du musée national abritant l’éblouissant “trésor de Vani”, si précieux que les orfèvres de la Colchide l’avaient emmené sous terre avec eux. Il est le chaînon manquant liant à jamais l’histoire du pays à la légende de la Toison d’Or.
Puis, incursion guidée dans les coulisses du somptueux théâtre national, suivi d’une promenade sur l‘avenue Roustaveli, artère principale de la ville. Soirée finale dans un restaurant réputé.
Jour 10
Tbilissi – Istanbul – Genève
Transfert à l’aéroport et vols de retour en Suisse.
Consultez les horaires de vols sous „Informations“
Les Géorgiens aiment les invités, ils les considèrent comme un don de Dieu. Même en étant étranger et ne parlant pas la langue du pays, vous vous sentirez très à l’aise lors d’un « supra », le banquet traditionnel géorgien. Cette joyeuse et conviviale fête gastronomique est animée par un « tamada », maître de cérémonie qui porte de nombreux toasts, divertit les invités et rythme le repas. Ce sera le moment d’apprendre le mot d’occasion le plus important : « Gaumarjos ! », à votre santé !
« Bordjomi », c’est l’appellation de l’eau minérale la plus populaire de Géorgie. Cette eau naturellement gazeuse, au goût prononcé, est issue des sources des gorges du même nom situées en Géorgie centrale. Les puits artésiens de la vallée sont alimentés par l’eau provenant des glaciers couvrant les sommets de Bakouriani qui atteignent les 2’300 m.
L’eau jaillit à la surface spontanément, sans avoir besoin d’être pompée, et est transportée par des conduites jusqu’à deux usines d’embouteillage de la ville de Bordjomi.
Faisant sa notoriété à la cour des tsars russes et appréciée pour ses effets curatifs, elle est aujourd’hui exportée dans plus de 40 pays.
Le gouffre le plus profond du monde se trouve dans les monts de Gagra appartenant au massif du Caucase occidental. Sa profondeur atteint 2’212 mètres, mais il est probable que ce ne soit pas encore le chiffre définitif. Les spéléologues continuent d’explorer ces lieux appelés Veryovkina, une immense étendue de plus de 6’000 m de passages subhorizontaux en dessous de -2’100 m.
Malgré son charme d’antan, la Géorgie peut surprendre ses visiteurs par certaines œuvres architecturales hyper contemporaines. Au XXIe siècle des architectes de renommée internationale conçoivent des constructions dans l’air du temps à travers toute la Géorgie. Citons quelques exemples : le pont de la paix et la salle de concert Rike à Tbilissi ou le bâtiment futuriste du Parlement géorgien à Kutaïssi, rappelant plutôt une soucoupe volante qu’un édifice administratif. Le contraste entre les quartiers géorgiens traditionnels, où les anciennes maisons sont dotées de balcons en bois colorés, et cette nouvelle architecture extravagante accentuant les structures de verre et d’acier est tout simplement saisissant.
Parmi les messages sonores et les 27 pièces musicales envoyés en 1977 dans l’espace par la NASA, via ses deux sondes Voyager, il y a aussi une chanson géorgienne. Ces enregistrements sont destinés à de potentielles civilisations extraterrestres ou aux futurs astronautes qui parcourront l’espace dans les décennies à venir.
En ce qui concerne la chanson géorgienne, vous pouvez l’écouter sur You Tube en indiquant son titre : « Chakrulo ». Il s’agit d’une chanson folklorique chantée a capella lors des grandes fêtes géorgiennes.
Pour mieux connaître l’histoire mouvementée de la région du Caucase, le livre de référence est celui du journaliste suisse Eric Hoesli, « À la Conquête du Caucase ». Ce remarquable livre, publié en 2006, a connu un véritable succès. Seulement en Suisse plus de 7’000 exemplaires se sont vendus en peu de temps. Il aide le lecteur à comprendre les enjeux géopolitiques de cette région où les puissances mondiales continuent à se livrer à une bataille d’influence.
Selon le dicton les voyages forment la jeunesse. Vu que nous sommes tous jeunes d’esprit, lors de notre circuit nous continuerons à alimenter notre curiosité et notre savoir.
Horaire de vols prévus (sous réserve de modification) :
Aller
TK1918 Turkish Airlines Genève – Istanbul 10.40 – 14.45 (heure locale)
TK 392 Turkish Airlines Istanbul – Batoumi 18.00 – 20.45 (heure locale)
Retour
TK 379 Turkish Airlines Tbilissi – Istanbul 10.45 – 12.15 (heure locale)
TK1919 Turkish Airlines Istanbul – Genève 15.40 – 17.55
Le décalage horaire entre la Suisse et Istanbul est d’une heure. Le décalage entre la Suisse et la Géorgie est de deux heures (lorsqu’il est 12h00 en Suisse, il est 13h00 à Istanbul et 14h00 en Géorgie).
Comment se procurer de la monnaie locale (GEL) ?
Après votre arrivée à Batoumi, vous aurez la possibilité de changer des USD ou EUR en GEL.
Avez-vous d’autres questions ?
N’hésitez pas à nous contacter au 032 721 33 93
Passeport valable 6 mois après la date de retour.
Lari géorgien (GEL) (euros (EUR), dollars américains (USD), francs suisses (CHF) à échanger sur place).
Vols de ligne Genève - Istanbul – Batoumi et Tbilissi – Istanbul - Genève / Taxes d'aéroport et supplément carburant, sous réserve de modification de prix, CHF 250.- / Transferts et excursions en cars locaux modernes et confortables et véhicules 4x4 / Guides locaux compétents et expérimentés / Guide-accompagnateur pendant tout le séjour en Géorgie / Hôtels 4* très bien centrés / 5 x pension complète, 3x demi-pension, petit déjeuner sous forme de buffet et repas dans des restaurants de bon standing ou chez l‘habitant / Eau potable et thé ou café aux repas / Une bouteille d’eau par jour / Plusieurs apéritifs et digestifs / Toutes les excursions, visites, animations et entrées, selon programme.
Assurance - obligatoire (Annulation + rapatriement-SOS)
Spectacle facultatif
Suppl. chambre indiv. CHF 390.-
Bulletin d’inscription
ESTISSIMO. Toucher le monde avec le coeur.