L’Ouzbékistan, sur la route de la Soie – Circuit culturel
Portes de Samarcande, ouvrez-vous !
« Des splendeurs bleues et or de Samarcande à la ville sainte de Boukhara qui peut s’enorgueillir de posséder une mosquée pour chaque jour de l’année, en passant par le khanat de Khiva entouré de déserts, le patrimoine architectural de l’Ouzbékistan est tout simplement extraordinaire. Irriguées par les eaux du toit du monde, ses oasis fertiles ont attiré, tout au long de l’histoire bimillénaire de la route de la Soie d’innombrables voyageurs et conquérants dont les noms ont profondément marqué l’histoire humaine : Gengis Khan, Tamerlan et d’autres ont légué un héritage dont on peut encore aujourd’hui admirer les vestiges. » (Guide Olizan / Découverte)
Grand classique d’ESTISSIMO depuis 2010.
Programme
Jour 1
Genève – Tachkent
Rencontre avec votre accompagnateur à l’aéroport de Genève. Vols de ligne Genève – Istanbul – Tachkent avec la compagnie Turkish Airlines. Arrivée à Tachkent et transfert à l’hôtel.
Jour 2
Tachkent, Tachkent – Ourguentch – Khiva
Tour guidé de la capitale et de ses monuments historiques : la librairie Mui Mubarak, le Mausolée de Kafal Chachi et la médersa Barakhan. Repas de midi. Visite de l’incontournable Musée des arts appliqués. Traversée de la ville moderne – la place de l’Indépendance, le Square Tamerlan, la Place du Théâtre et entrée dans le métro pour contempler ses plus belles stations artistiquement décorées. En fin d’après-midi, transfert vers l’aéroport et vol interne pour Ourguentch. Repas à bord. Déplacement à Khiva et installation à l’hôtel.
Jour 3
Khiva
Visite de la ville intérieure d’Itchan Kala (site UNESCO), ancienne oasis et ultime étape des caravaniers avant de traverser le désert en direction de l’Iran. Elle recèle aujourd’hui, derrière des murailles de brique hautes d’une dizaine de mètres, plus de 50 monuments historiques et 250 vieilles maisons, datant principalement des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Repas de midi, deuxième partie du tour guidé et rencontre avec quelques artisans locaux. Repas du soir et soirée libre.
Jour 4
Khiva – Boukhara
Déplacement en car de Khiva à Boukhara. Quittant le fleuve Amou Darya qui prend sa source sur le toit du monde, le Pamir, vous suivrez la route des caravanes à travers le désert au sable rouge, le Kyzyl Koum. Vous pique-niquerez dans ce cadre inoubliable. Arrivée à Boukhara dans l’après-midi, installation à l’hôtel. Repas du soir et soirée libre.
Jour 5
Boukhara
Tour guidé de Boukhara “la sainte”, “la noble”, “la Beauté de l’Esprit”. Visite du mausolée Ismail Samani (IXe s.) aux symboles zoroastriens, de Tchacha Ayoub, source de l’eau vive du prophète Job et de la citadelle Arc, ancien refuge des savants et artistes. Puis, chez un restaurateur réputé, vous goûterez aux meilleures spécialités du pays. L’après-midi, vous pénétrerez dans l’admirable ensemble architectural Kalyan. Ensuite, dans une “tchaïkhana”, échoppe à thé, vous toucherez l’âme de l’Asie centrale. Repas du soir et soirée libre.
Jour 6
Boukhara
Poursuite de la découverte de cette extraordinaire ville, la mieux préservée des cités figées d’Orient, et de ses alentours. Déplacement en car à la résidence des émirs de Boukhara Sitorai Mokhi Khossa et visite du mausolée Bakhovaddin Nakchbandi, lieu de pèlerinage important, vivant et coloré. Repas de midi et après-midi libre. Le soir, lors d’un repas théâtralisé, dans un cadre digne des contes des mille et une nuits, une compagnie de musiciens et danseurs fera tout pour vous divertir.
Jour 7
Boukhara – Samarcande
Déplacement en train rapide de Boukhara à Samarcande. De l’autre côté des fenêtres défileront les paysages offerts par les steppes ouzbèkes. Arrivée à Samarcande, légendaire escale de la route de la Soie, transfert en car à l’hôtel où vous retrouverez vos bagages. Repas de midi. L’après-midi, vous vous rendrez dans une petite manufacture où l’on perpétue la tradition millénaire d’origine chinoise du papier de Samarcande avec les outils d’antan. Retour à l’hôtel. Repas du soir et soirée libre.
Jour 8
Samarcande
Oasis fabuleuse, la fascinante Samarcande est au cœur de toute l’histoire de l’Asie centrale. Tour guidé de cette métropole culturelle. Visite de la mosquée de Bibikhanum, du marché central et de l’époustouflante nécropole Chakh-i-Zinda. Repas de midi dans un restaurant réputé. Puis, après avoir rendu un dernier hommage à Tamerlan au superbe mausolée Gour-Emir, vous changerez de décor pour admirer la splendeur des créations de mode de Mme Romanenko, artiste de haut niveau. En début de soirée vous goûterez – chose rare – au vin de Samarcande. A votre santé et … bon appétit !
Jour 9
Samarcande
Poursuite de la découverte de cette fascinante ville et de ses vestiges. Au programme : le musée Afrosiab, l’observatoire d’Oulougbek et l’une des plus belles places du monde, celle de Reguistan. Repas de midi et temps libre. En début de soirée vous serez invités dans l’atmosphère de rêve du tout petit théâtre El Morosi où vous remonterez le temps en compagnie de ses danseurs et de leurs costumes. Repas du soir et soirée libre.
Jour 10
Samarcande – Tachkent
Déplacement en car de Samarcande à Tachkent. Arrivée dans la capitale. Installation à l’hôtel, repas de midi et après-midi libre. Puis soirée finale dans un endroit choisi avec soin.
Jour 11
Tachkent – Genève
Transfert à l’aéroport. Vols de retour en Suisse. Arrivée à Genève dans l’après-midi.
L’Ouzbékistan, sur la route de la Soie
Nous vous invitons à répondre aux questions ci-dessous portant sur des connaissances générales de l’Ouzbékistan. Vérifiez si vos réponses sont justes, les solutions se trouvent à la fin de la page.
1. En 2019, le nombre d’habitants en Ouzbékistan s’élevait approximativement à :
a) 12,58 mio
b) 23,12 mio
c) 33,25 mio
2. Quelle est la surface de l’Ouzbékistan par rapport à la Suisse ?
a) env. 6 fois plus grande
b) env. 11 fois plus grande
c) env. 15 fois plus grande
3. Le plus haut sommet d’Ouzbékistan, qui se trouve dans le massif de Hissar à la frontière avec le Tadjikistan, s’élève à :
a) 3120 m
b) 4643 m
c) 7495 m
4. Avec combien de pays l’Ouzbékistan partage-t-il ses frontières ?
a) 4 pays
b) 5 pays
c) 6 pays
5. A quelle famille linguistique appartient la langue ouzbek ?
a) arabe
b) persan
c) turc
6. Quels sont les plats représentatifs de la cuisine ouzbek ?
a) samsa, laghman, chachlik, plov
b) borchtch, blini, pirojki, golubsi
c) chourek, pierogi, bigos, zrazy
7. Ce n’est pas seulement dans les « Contes des Mille et Une Nuits » que Shéhérazade joue le rôle principal, c’est aussi le titre d’un poème symphonique composé au 19e siècle par…
a) Richard Wagner
b) Antonin Dvorak
c) Nicolaï Rimski-Korsakov
8. Qu’est-ce que le Liechtenstein a en commun avec l’Ouzbékistan ?
a) sa situation géographique
b) les couleurs du drapeau
c) des aïeuls venant du Liechtenstein
9. Avant que les Ouzbeks se marient…
a) … ils font des recherches sur l’arbre généalogique de leur futur(e) partenaire.
b) … les fiancés doivent prier pendant 30 jours avant la fête.
c) … ils font, pendant un mois, une sorte de « stage » dans la famille de leur futur(e) partenaire.
10. « Le temps fait oublier les douleurs, éteint les vengeances, apaise la colère et étouffe la haine ; alors le passé et comme s’il n’eût jamais existé. »
Ces propos sont attribués à Abu Ali al-Hussein Ibn-Abdullah Ibn Sina, l’un des plus grands savants médiévaux à la fois médecin, mathématicien, astronome et philosophe. Né en 980 près de Boukhara, en Occident il est connu sous le nom de…
a) Ulug Beg b) Avicenne c) Omar Khayam
Horaire de vols prévus (sous réserve de modification) :
Aller
TK1918 Turkish Airlines Genève – Istanbul 10.25 – 14.40 (heure locale)
TK 370 Turkish Airlines Istanbul – Tachkent 18.15 – 00.50 (heure locale)
Retour
TK 369 Turkish Airlines Tachkent – Istanbul 09.20 – 12.35 (heure locale)
TK1919 Turkish Airlines Istanbul – Genève 15.30 – 17.45 (heure locale)
Le décalage horaire entre la Suisse et Istanbul est d’une heure alors qu’entre la Suisse et l’Ouzbékistan, il est de trois heures (lorsqu’il est 12h00 en Suisse, il est 13h00 à Istanbul et 15h00 en Ouzbékistan).
Vous avez encore d’autres questions?
N’hésitez pas à nous contacter au 032 721 33 93.
Passeport valable 6 mois après la date du retour.
Sum ouzbek (UZS) (Dollars américains (USD) ou euros (EUR) à échanger sur place)
Vols de ligne Genève - Istanbul - Tachkent et retour / Taxes d'aéroport et supplément carburant, sous réserve de modification, de prix CHF 310.- / Transferts et excursions en cars locaux modernes et confortables / Guides locaux compétents et expérimentés / Accompagnateur depuis la Suisse et pendant tout le séjour / Hôtels 3* sup. et 4* très bien centrés / Pension complète, petit déjeuner sous forme de buffet et repas dans des restaurants de bon standing / Eau potable et thé aux repas / Une bouteille d’eau par jour / Plusieurs apéritifs et digestifs / Toutes les excursions, visites, animations et entrées, selon programme.
Assurance - obligatoire (Annulation + rapatriement-SOS)
Supplément chambre individuelle
Bulletin d’inscription
ESTISSIMO. Toucher l’EST avec le coeur.