Saint-Pétersbourg impériale – Séjour culturel, Russie
Sept jours de bonheur dont on se souvient longtemps
Grands moments de rencontre avec la Russie tsariste et sa dernière capitale. La brillante métropole du Nord aligne tous les superlatifs de beauté et de splendeur. C’est au moment où les canaux et les rivières deviennent navigables que cette ville, construite sur l’eau, marque le plus ses visiteurs.
Grand classique d’ESTISSIMO au programme depuis 2003.
Programme
Jour 1
Genève – Zurich – St. Pétersbourg
Accueil à l’aéroport de Genève et vol de ligne SWISS Genève – Zurich – Saint-Pétersbourg. Transfert et installation à l’hôtel situé au centre-ville. Repas du soir et soirée libre.
Jour 2
Saint-Pétersbourg, tour de ville, Forteresse Pierre-et-Paul, Musée Russe
Le matin, tour de ville en bus et à pied à la découverte des endroits les plus emblématiques. A la Forteresse Pierre-et-Paul, visite de la cathédrale du même nom. Dominant la ville de sa flèche dorée de 122 m, elle abrite les tombeaux des tsars russes de Pierre-le-Grand à Alexandre III. Repas de midi. Puis, visite du célèbre Musée Russe se trouvant dans le Palais Michel, accueillant plus de 360‘000 œuvres de maîtres du pays du Xe siècle à nos jours. Retour à l’hôtel. Repas du soir et soirée libres.
Jour 3
Palais Youssoupov, église du Saint-Sauveur, balade libre
Visite du palais de la puissante famille Youssoupov, au bord du canal Moïka. Réel lieu mythique de la Russie tsariste, il s’y trouvent deux expositions : la première présente de magnifiques salles d’apparat et une collection d’objets précieux, la seconde rappelle l’émouvante histoire du prince comploteur Félix Youssoupov et de Raspoutine. Repas de midi. L’après-midi, entrée dans l’église du Saint-Sauveur-sur-le-Sang-versé avec ses fresques et mosaïques impressionnantes d’une surface de 7’065 m2. Puis, balade libre sur la perspective Nevski. Retour à l’hôtel et sortie pour un spectacle facultatif selon l’offre du moment.
Jour 4
Tsarskoïe selo et Palais Catherine, repas gastronomique, Pavlovsk
Excursion journalière à Tsarskoïe selo (Village de tsar) et à Pavlovsk. A Tskarskoïe selo, découverte du somptueux Palais Catherine et de ses jardins, résidence d’été de Catherine la Grande. Il compte une multitude de pièces luxueuses dont le fameux cabinet d’Ambre. A midi, dégustation de spécialités de la cuisine russe, arrosées d’un verre de vodka et en compagnie de musiciens. L’après-midi, à Pavlovsk, visite du palais, résidence offerte par Catherine II à son fils Paul. Balade dans le parc à l’anglaise, l’un des plus beaux ensembles paysagers du pays. Retour à l’hôtel. Repas du soir et soirée libres.
Jour 5
Canaux et rivières de Saint-Pétersbourg en bateau-mouche, Ermitage
Descente en bateau-mouche des canaux et de la Neva traversant la Venise du Nord. Entrée au Palais d’Hiver abritant le célèbre Ermitage. Dans ses splendides 360 salles accessibles au public, cette galerie d’art ne présente qu’une petite partie d’env. 3 millions d’œuvres conservées dans ses réserves. Repas de midi libre. Entrée dans la moderne nouvelle aile où est exposée depuis peu la fameuse collection des impressionnistes. Retour à l’hôtel, repas du soir. Le soir, spectacle facultatif selon l’offre du moment.
Jour 6
Petrodvoretz, Saint-Pétersbourg by night
La ville de Saint-Pétersbourg a été construite sur des pieux plantés dans les terrains marécageux du golfe de Finlande. Le matin, découverte de l’immensité de cette entreprise depuis un hydroglisseur qui vous emmènera à Petrodvoretz, fabuleux Versailles russe. Jeux d’eau, fontaines les plus grandes du monde, sculptures, manoirs et palais y sont harmonieusement rassemblés. Repas de midi libre. Retour en bus à Saint-Pétersbourg. Soirée finale et tour de ville by night pour assister au spectacle de l’ouverture des ponts. Le champagne n’y manquera pas.
Jour 7
Saint-Pétersbourg – Zurich – Genève
Transfert à l’aéroport. Vol de retour en Suisse.
Si le métro de Moscou est considéré comme le plus beau de Russie, celui de Saint-Pétersbourg semble être le plus profond. Sur tout le réseau métropolitain de la « Venise du Nord » la profondeur moyenne se situe autour de 80 m sous terre. La station Admiralteyskaya tient le record et se situe à 102 m sous terre.
Ce moyen de transport public est certainement le plus efficace dans cette mégapole de 5 millions d’habitants. Il brille par sa propreté hospitalière. Ses rames circulent de 6 h du matin à 1 h la nuit. Aux heures de pointe, il y a une rame toutes les 100 secondes environ.
Le plus grand musée de Russie – l’Ermitage à Saint-Pétersbourg – abrite environ 70 chats, qui gardent ses trésors contre les rongeurs. La tradition remonte à un ukase de 1745 de l’impératrice Élisabeth, qui a fait arriver trente des meilleurs chats de la race bleu russe depuis la ville de Kazan.
Aujourd’hui, le musée engage trois gardiennes pour prendre soin de « ses employés du musée à quatre pattes ».
La ville de Saint-Pétersbourg a été bâtie sur du terrain marécageux. Jusqu’à aujourd’hui, une centaine de cours d’eau parcourent la ville et alimentent la Neva. Alors, combien de ponts faut-il pour les traverser ? Dans cette ville des tsars, il y en a plus de 800. Les ponts basculants sur la Neva sont devenus une attraction mondiale.
Leur ouverture permet d’avril à novembre le passage des navires le long de la Neva vers la mer Baltique ou vers le lac Ladoga.
Les plus beaux sont les ponts du centre-ville : notamment ceux du Palais, de la Trinité et de l’Annonciation. Pendant la belle saison, il ne faut rater sous aucun prétexte les fêtes qui s’organisent spontanément au bord de la Neva chaque nuit.
Sur l’une des plus belles places du monde, celle du Palais, le regard de chaque visiteur est attiré vers la monumentale colonne d’Alexandre. Constituée d’une seule pièce de granit rouge, de 25 m 45 de long et de 3 m 50 de diamètre, cette colonne a été érigée par plus de 2000 soldats et ouvriers en seulement deux heures. La hauteur totale du monument (piédestal, colonne et sculpture de l’ange tenant une croix) atteint 47 m 50. Elle ne repose que sur son propre poids qui d’ailleurs n’est pas négligeable. La colonne pèse plus de 600 tonnes. Après son érection en 1834, les Saint-Pétersbourgeois l’ont contournée de loin de peur de se faire écraser. Pour les rassurer, l’auteur de l’œuvre, l’architecte français Auguste de Montferrand, se promena plusieurs jours de suite autour d’elle pour prouver qu’elle était solidement posée.
Sans doute l’un des plus grands mystères du XXe siècle est celui de la disparition du cabinet d’ambre du palais Catherine à Tsarskoïe Selo. Ce chef-d’œuvre, contenant pas moins de 6 tonnes d’ambre travaillé, a été offert à Pierre le Grand par le roi de Prusse Frédéric-Guillaume Ier. En 1941, les nazis se sont emparés des lieux et l’ont envoyé en pièces détachées vers le Reich. Il apparut encore à Königsberg (Kaliningrad), puis ses traces ont disparu. Plusieurs témoins prétendaient en avoir vu certaines pièces, mais de nombreuses enquêtes menées après la guerre se sont soldées par un échec.
En 2003, après trente ans de minutieux travaux, le cabinet d’ambre a été de nouveau présenté au public. Refait à l’identique selon les documents trouvés dans les archives, il témoigne du savoir-faire des joailliers russes, mais aussi allemands. Effectivement, les derniers panneaux ont été confectionnés par des maîtres allemands comme geste de conciliation afin d’améliorer les relations entre les deux pays.
Selon le dicton, les voyages forment la jeunesse. Vu que nous sommes tous jeunes d’esprit, lors de notre circuit nous continuerons à alimenter notre curiosité et notre savoir.
Horaire de vols prévus (sous réserve de modification) :
SEPTEMBRE
Aller
AY1532S FINNAIR Genève – Helsinki 10.50 – 14.50 (heure locale)
AY 705S FINNAIR Helsinki – St. Pétersbourg 17.00 – 18.00 (heure locale)
Retour
AY 708S FINNAIR St. Pétersbourg – Helsinki 14.10 – 15.10 (heure locale)
AY1533S FINNAIR Helsinki – Genève 16.10 – 18.10 (heure locale)
Votre hôtel à St. Pétersbourg
Elégant, moderne et confortable, construit en 2006. Ses chambres disposent d’une télévision à écran plat, d’un bureau et d’un coffre-fort. Les salles de bains sont équipées des articles de toilette, des chaussons, d’un sèche-cheveux et des peignoirs.
Décoré dans des couleurs florales vives, Nashotel**** dispose d’un restaurant, d’un lobby bar, d’une terrasse et de la connexion Wi-Fi gratuite. Le petit-déjeuner est servi sous forme de buffet.
Tranquille, il est situé sur l’île Vassilievski, à 5 minutes d’une bouche de métro ou de la zone piétonne, seulement à une station de métro du plein centre historique de la ville.
Avez-vous d’autres questions ?
N’hésitez pas à nous contacter au 032 721 33 93
Passeport valable 6 mois après la date de retour, visa obligatoire.
Les démarches pour l’obtention du visa obligatoire sont assurées par notre agence.
Rouble russe (RUB). Possibilité de changer des euros (EUR) sur place.
Billets d’avion y inclus toutes les taxes / Visa / Transferts et excursions en car local moderne et confortable / Guides locaux compétents et expérimentés / Hôtels 4* / Demi-pension, petit déjeuner sous forme de buffet et repas de midi ou du soir, selon programme, dans des restaurants de bon standing / Eau minérale et café/thé aux repas / Repas gastronomique avec boissons incluses / Plusieurs apéritifs ou digestifs offerts / Toutes les excursions, visites, animations et entrées, selon programme.
Assurance - obligatoire (Annulation + rapatriement-SOS)
Supplément chambre indiv. : CHF 300.-
Bulletin d’inscription
ESTISSIMO. Toucher le monde avec le coeur.